jeudi 16 août 2007

Béja fait ses adieux à Slimane Mustapha Zbiss


Béja le 28/05/2003


Béja fait ses adieux àSlimane Mustapha Zbiss




Je remercie Mme Khedija Menchari pour sa publication épique dans la Presse du 22/05/2003 concernant le grand pionnier de l’archéologie et l’une des plus illustre figure des sciences du patrimoine et de la culture feu Slimane Mustapha Zbiss. Je vais me permettre de reprendre des passages de l’article de Mme Menchari avec quelques apports que j’ai pu collecter sur les relations de Mustapha Zbiss avec Béja.
Né à Testour le 1er Mai 1913, Slimane Mustapha Zbiss était d'origine andalouse "Ilopis". Son enfance fut surtout influencée par la personnalité de son père qui était un Cheikh de "malouf" . Après avoir vécu à Béja une partie de son adolescence, il se retrouve à Tunis en 1928 pour y poursuivre sa scolarité au collège Sadiki. Il est resté très attaché à Béja en ayant un cercle particulier parmi ses compagnons on cite quelques notables Béjaois comme Mohamed Ennouri ,  Mohamed  Dakhli  anciens déportés à Lambèse suite à la manifestation de 1937 devant le tribunal, Saâd Othmane président de la section de Jammâ Ezzitouna à Béja et Massaoud El Mokrani agriculteur et figure emblématique de la résistance algérienne responsable de la section FLN à Béja et d’autres amis de Béja comme les poètes algériens les Zaitouniens Lakhdar Esseihi et Lârbi Essaighi. A chaque fois qu’il visite Béja il est l’invité de Massaoud el Mokrani à henchir El Âlia de Bouhzem où d'en haut il aimait contempler Béja en murmurant elle est gaie et jaillissante de lumière. Juste après l’indépendance lorsque le conseil municipal d’antan a démoli les remparts de Béja il a pleuré à chaudes larmes en avouant qu’il a l’impression de perdre un proche

Il était membre correspondant de l'institut archéologique de Berlin et de Rome, membre du bureau du congrès international des arts turcs de Napoli, membre correspondant de l'académie Royale d'histoire espagnole depuis 1966, membre du bureau de l'association des techniciens des monuments historiques de Varsovie dès 1986, en 1967 enseignant à la faculté de lettre d'Alger.

Parmi ses ouvrages, citons: les monuments musulmans de Tunisie(1963), Considération sur les tentatives de restauration du pouvoir almoravide du Maghreb central et oriental(Madrid 1972), Le corpus des inscriptions arabes de Tunisie(1955), Etude sur les Morisques andalous(1983), Les coupoles tunisiennes et leur évolution(1959),), Les inscriptions de Monastir (1960), La Médina de Tunis(1981), Les monuments musulmans d'époque husseïnite en Tunisie(1955), les monuments de la médina de Tunis, les monuments et l'historique de Monastir(1964), Sidi Bou Saïd, promontoire du soleil éternel!
Sa participation sera capitale à la connaissance du patrimoine tunisien et l'on comprend le haut rang et distinction qui lui ont été offerts du Grand Prix national en archéologie et patrimoine(1987) et Commandeur de l'Ordre de mérite culturel(1992).
Slimane Mustapha Zbiss s'endort du sommeil du juste. Paix à son âme.






Kastalli Chérif
5 rue Ibn Rachiq Béja 9000

2 commentaires:

  1. C'est moi Ali MASGHOUNI: un. Je salue tes efforts pour promouvoir la ville de Beja. Tu fais un beau travail. Bravo l'ami.

    RépondreSupprimer
  2. C'est moi Ali MASGHOUNI: un bejaois d'origine. Je salue tes efforts pour promouvoir la ville de Beja. Tu fais un beau travail. Bravo l'ami.

    RépondreSupprimer