lundi 13 avril 2009

UNE MONDIALISATION A SENS UNIQUE (DES PATATES à UN DINARS /Kg

Béja le 14 avril 2009

Des patates à un dinar le kilo

La crise de la pomme de terre traduit une gestion délabrée de la gouvernance du système d’alimentation de notre peuple, ainsi qu’une incapacité d’installer des politiques coordonnées et adaptées. Au marché de Bir Ekasâa il est interdit à l’agriculteur Tunisien de vendre les pommes de terres plus que 400 millimes le kilogramme , alors que cette année l’Etat a importé des patates hollandaise à 800 millimes le kilo au prix d’une devise forte qu’on aurait pu épargner si on a su comment aider l’agriculteur au lieu de le persécuter par les inspecteurs de Bir El kasâa, une politique de mondialisation à sens unique, où on castre l’agriculteur tunisien et on résout le problème d’écoulement des producteurs des pays riches. En bref nos agriculteurs ne profitent pas des avantages de la mondialisation. En effet la présence lourde de l'Etat est entrain de générer des distorsions entravant le fonctionnement des filières de même le réflexe de l'état gendarme persiste encore il est reflété par les méthodes musclés des inspecteurs du Ministère du Commerce qui contrôlent les prix sur les marchés de gros et prennent des mesures pour empêcher la vente de la production nationale à des prix élevés, en ordonnant aux négociants (El habata) de ne pas vendre au dessus d’un prix donné si non ils les menacent de fermer leur commerce et de confisquer leur balance . Cette mondialisation à sens unique ne fait que fragiliser la petite et moyenne exploitation agricole, paupériser les agriculteurs tunisiens, entretenir les crises et maintenir la dépendance accrue à l’importation.



Kastalli Chérif
Agriculteur
Béja
__________________________________________________________

Copie à :

Monsieur le président de l’UTAP :
A fin d’intervenir aux près des Ministres concernés car la situation de la mondialisation à sens unique ne doit plus perdurer à fin d’éviter chez les falehs le sentiment de peur, de honte, d’humiliation, de servitude, d’intimidation et d’injustice surtout lorsque l’Etat achète les produits de nos agriculteurs à moitié prix par comparaison de ce qui se vend sur le marché mondial. De même prière voir avec Monsieur le ministre de l’économie pour que les méthodes musclés des inspecteurs de l’économie soient caduques.

Monsieur le Ministre de l’Agriculture :
A fin de promouvoir le secteur et d’aider les agriculteurs de se structurer prière installer un dispositif qui mettra fin à la mondialisation à sens unique, de libérer les prix et de faire profiter nos agriculteurs des avantages de la mondialisation.

Monsieur le Ministre de l’Économie :
Prière redéfinir le rôle de vos inspecteurs dans l’objectif d’une mondialisation juste dont profitent tout les acteurs de l’économie nationale.

Aucun commentaire:

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Ingenieur adjoint et exploitant agricole .Marié père de 2 enfants