lundi 21 mars 2011

LES JEUNES VEULENT UN ISLAM LIGHT


Les jeunes veulent un islam light

On doit s’attendre que notre révolution fasse ses exégètes comme ce fut à l’école de Bassora (Elmo3tazila) ou pendant la renaissance en Andalousie par l’apparition d’Ibn Roched (Averroès) .
Les jeunes veulent un Islam light avec des exégètes éclairés de pensées libres en se référant au texte selon le contexte et qui n’obéissent pas aux stéréotypes du salef-essalah.
Les objectifs de la révélation coranique (Esbab Enouzoul) vise une organisation sociale et culturelle des populations tribales d’antan basée sur le principe de ne point faire de préjudice ni à autrui ni à soi-même (Lè Dhararon walè Dhirar). L’islam a combattu les abus tout en annonçant l’avènement d’une société post barbare qui met fin à certaines pratiques et en introduisant des nouvelles valeurs tel que l’hygiène, le respect d’autrui, le pardon, la tolérance, l’amour de son prochain, l’assistance au nécessiteux, la décision collégiale des affaires, etc
Ces nouveaux exégètes doivent se prononcer en rassurant les jeunes sur les questions en suspens. Comme :
1-Le Système bancaire
Le fonctionnement du système bancaire. Quelles sont les limites du système comme outil de développement dans un cadre organisé et l’usure qui est une économie souterraine ? ‘’Wal amrou beinakom choura’’
2-Le mariage mixte
Le mariage mixte de nos filles avec les gens du livre sera-t-il permis ? Un problème qui se pose avec une grande acuité au sein de la communauté maghrébine en Europe. Sachant que le verset coranique s’adresse au deux sexes. « verset 221 de la Sourate El Baqra [221] n'épousez pas les femmes associatrices tant qu'elles n'auront pas la foi, et certes, une esclave croyante vaut mieux qu'une associatrice même si elle vous enchante. Et n’épousez pas d’homme associateurs tant qu'ils n'auront pas la foi, et certes, un esclave croyant vaut mieux qu'un associateur même s'il vous enchante. On voie bien que le texte coranique s’adresse aux homme et aux femmes sans aucune distinction, il est donc permis pour une femme musulmane d’épouser un chrétien puisqu’il est croyant et il fait parti des gens du livre.
3-Les cinq prières
Les cinq prières si une ne sera pas observée est-ce une obligation de la refaire sachant que le verset évoque que ‘’ Essalet kiteb maoukouton’’ ? Sachant l’obligation est claire pour la prière du Vendredi dans la sourate du Vendredi verset[9]’ Ô vous qui avez cru! Quand on appelle à la Salât du jour du Vendredi, accourez à l’invocation d’Allah et laissez tout négoce. Cela est bien meilleur pour vous, si vous saviez!’
4-Le vin entre l’interdiction et la modération ?
Le vin entre l’interdiction et la modération ? Quel verset coranique interdit le vin ?
Quant au vin il a été cité trois fois dans Coran
Primo dans la Sourate An-Nisâ’ (Les Femmes) verset [43] « Ne vous approchez pas de la prière pendant que vous êtes ivre afin que vous seriez conscient de ce que vous implorer. Aussi lorsque vous venez de faire un acte conjugal et entre temps vous vous n’êtes pas lavé ». Il est bien claire que c’est un texte qui vient organiser la prière (Salât) et il n’interdit en aucun cas le vin ; le verset 43 est un texte organisationnel du rituel de la Salât
Secundo : Dans la Sourate Al- Baqara (La Vache) verset [219] ‘’On vous interroge sur le vin et les jeux de hasard’’. Dis :’’ il ya des méfaits et des bienfaits et leurs méfaits surplombent leurs bienfaits ‘’ .On voit bien ici l’approche moraliste du Coran pour une utilisation modéré du vin et des jeux, comme Dieu le confirme dans la Sourate Al-A’Râf’ verset [31] « Ô enfants d’ Adam, dans chaque lieu de Salât portez votre parure (vos beaux habits). Et mangez et buvez; et ne commettez pas d’excès, car Il (Allah) n’aime pas ceux qui commettent des excès ». Il s’avère aussi que les bienfaits consistent à ce que le vin provient d’une culture employante, cette culture met en valeur les terres pauvres et squelettiques, une culture industrielle, le vin est un produit surtaxé qui ne suscite pas les contestations des consommateurs et en même temps cette taxe aide à combler le déficit du budget de l’état
Tertio : Dans la Sourate Al-Mâ’ida (Le festin) versets 90&91 ‘’ [90] Ô les croyants! Le vin, le jeu de hasard, les pierres dressées, les flèches de divination ne sont qu’un acte malsain du Diable. Ecartez-vous en, afin que vous réussissiez [91] Le Diable veut, à travers le vin et le jeu de hasard, créer entre vous la haine et le dédain, et vous détourner d’invoquer Allah et d’observer la Salât. Allez-vous donc y mettre fin (à cette question)?
Avant la révélation des versets 90&91 de la sourate ‘’Le Festin’’ Omar Ibn Al-KHatab n’a pas arrêté de supplier le Prophète Mahomet en priant pour que Allah nous fait savoir une réponse rassurante à propos du vin (Bêyèn lana fi el-khamra bayènèn chêfiène) après la révélation de ces versets Omar a répondu ‘’ On a terminé, on a terminé’’. On voit bien que dans la réponse de Dieu est venu suite à l’insistance de l’orthodoxie des, Sahaba, compagnons du Prophète, Dieu énumère les impactes négatifs du vin en même temps Allah dit au verset [87] de la même Sourate. « Ô les croyants: ne déclarez pas illicites les bonnes choses qu’ Allah vous a rendues licites. Et ne transgressez pas. Allah, (en vérité,) n’aime pas les transgresseurs »
Dans un Hadith du Prophète lors de la préparation d’une mission de courtoisie vers le Yémen où Abou Moussa et Mouâdh fussent élues comme messagers ils ont dit alors au Prophète « les gens du Yémen ont des boissons à base de céréale est ce que on boit ? » Alors le Prophète a dit « Buvez mais ne vous vous soûlez pas » (voir Bidayet el moujthed wa nihayet el moqtaced d’el Qortoubi fi bab kiteb el a-tîma wa el a-chriba)
Donc l’islam à interdit l’utilisation abusive du vin et la dépendance à l’alcool considéré comme un fléau dévastateur responsable des accidents de la route et de l’instabilité des foyers
5- La laïcité
Ces exégètes doivent rassurer les jeunes en ayant le courage de dire que la laïcité respecte toutes les religions. Sachant que l’Islam ne peut se propager en occident que dans un environnement laïc et les musulmans doivent forcement adhérer aux valeurs universelles en matière de droit de l’homme et du respect de l’autre. Dans notre cas la Tunisie doit inventer sa propre laïcité compte tenu de notre héritage Arabo-Musulman . Le respect de la culture d'un peuple est sans équivoque, cette culture fait l’unanimité. C’est cette unanimité qui est la règle démocratique. Donc une laïcité adaptée dans le respect des confessions et l’égalité des individus.
6 -Le voile
Toute femme vertueuse et qui ne porte pas le voile va être brûlée en enfer ? Les versets du Hijeb qui s’adressent à la famille du Prophète sont-ils juste un protocole vestimentaire de l’époque?.
7-Egalité des sexes
En matière d’égalité de sexe pourquoi Dieu dans le verset d’Elkilala n’a pas fait de distinction en matière d’héritage entre le sexe masculin et le sexe féminin ?. Peut-on alors considérer que le principe de la côte part double pour le sexe masculin est un plafond qu’on ne doit pas dépasser pour garantir un minimum à la femme et ceux qui acceptent l’égalité entre les deux sexes seront considérés comme pieux parmi les fidèles les plus proche d’Allah ayant le statut de saint ? . Sourate des Femmes(El Kilala) (An-Nisâ’ 12 Quand un homme ou une femme meurt sans laisser d’ascendants ou de descendants, à la survivance d’un demi-frère ou d’une demi sœur d’une même mère, chacun de ces derniers aura droit à un sixième ; mais s’ils sont plus nombreux, ils se répartiront le tiers de l’héritage).
Ce verset est repris dans le’ Code du Statut du Personnel’ le CSP Majelet el a7wel echa5sia Art 144 (. Si une femme décède, laissant comme cohéritiers un mari, une mère ou une grand-mère, des frères utérins, un ou plusieurs frères germains, les frères utérins et les frères germains se partageront, entre eux, ce qui restera après le prélèvement de la part du mari, de celle de la mère ou de la grand-mère, à parts égales sans distinction entre les hommes et les femmes et entre le frère germain et le frère utérin, s'il y a avec les frères germains des frères consanguins, ces derniers n'hériteront pas.)
8 – En matière d’ijtihed je veux que nos exégètes méditent la mesure prise par le législateur tunisien à propos de legs obligatoire (El-wassia el wajiba --art 191 CSP) qui a mis fin à une injustice qui a duré 14 siècles, une injustice responsable des ségrégations en faisant deux classes sociales au sein d’une même famille.
Kastalli chérif Facebook © Mars 2011

14 commentaires:

kastalli a dit…

هذا الشباب يمتاز بالعفوية الفطرية و بالفكر الديكارتي ثار من أجل الكرامة و أدانى المستبد و سيثور مرة أخرى بعد 10 سنين أو أقل من أجل قيّم أخرى لو لم تتوفر له دستوريا و خاصة قضية المساواة . ماذا بوسعنا أن نفعل نحن الكهول و الشيوخ إذا بقينا على قيد الحياة ؟ و إذا ثار شباب المستقبل على المساواة سيدين من ؟ أليس من الأجدر أن نوفر هذه القيّم و نحن نتحكم في المقاليد و التقاليد ؟ أو تباغتنا ثورة شبابية تقطع المقاليد و تضرب بعرض الحائط التقاليد ؟ وحسرتاه ستدين آن ذاك موروث و نمط ثقافي و اجتماعي و حضاري يتهم بتكريس التفرقة و الحيف

kastalli a dit…

المساواة إستحقاق ثوري
إنّ إعطاء المرأة نصف نصيب الرّجل ليس قاعدة عامّة ولا حكما مطّردا في توريث كلّ الذّكور وكلّ الإناث, بل توجد في الميراث حالة يتساوى فيها الذّكر والأنثى
كما يجب الفصل بين القواعد الفقهية و المبادئ الدينية (الشريعة) حيث للذكر مثل حض الأنثيين هي قاعدة فقهية في حالة معيّنة و قد ذكر القرآن في حالة الكلالة(إرث الأخوة من الأم) لا فرق بين ذكر و أنثى فهم يرثون بالتساوي نستخلص إذا إن للذكر مثل حض الأنثيين هي قاعدة فقهية و ليس مبدأ ديني
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kastalli a dit…

لشيخ عبده : ليس في الشريعة نص يوجب الحجاب
القاهرة (رويترز) – في حين أصبح الحجاب الذي يغطي رأس المرأة زيا عاما بين معظم نساء مصر كما ينتشر النقاب الذي يغطي الوجه وأحيانا يخفي العينين أيضا تأتي اجتهادات الإمام محمد عبده لتنسف ما يعتبره البعض أساسا دينيا لما رآه مفتي الديار المصرية قبل أكثر من مئة عام مجرد “عادة” نتجت عن الاختلاط بأمم أخرى.
ويقول الامام في أعماله الكاملة ان كل الكتابات التي كانت تلح على ضرورة الحجاب في عصره ركزت على “خوف الفتنة.. فهو أمر يتعلق بقلوب الخائفين من الرجال” وعلى من يخاف الفتنة منهم أن يغض بصره.
ويضيف ان آية غض البصر تتوجه الى الرجال والنساء وأن المرأة “ليست بأولى من الرجل بتغطية وجهها.”
ويتساءل.. “عجبا. لم يؤمر الرجال بالتبرقع وستر وجوههم عن النساء اذا خافوا الفتنة عليهن. هل اعتبرت عزيمة الرجل أضعف من عزيمة المرأة واعتبر الرجل أعجز من المرأة عن ضبط نفسه والحكم على هواه.. واعتبرت المرأة أقوى منه في ذلك حتى أبيح للرجال أن يكشفوا وجوههم لاعين النساء مهما كان لهم من الحسن والجمال.”
وما كتبه الامام محمد عبده (1849-1905) عن الحجاب هو أحد فصول مجلد يقع في 730 صفحة كبيرة القطع ويضم كتاباته الاجتماعية.
والاعمال الكاملة له والتي حقهها محمد عمارة تقع في خمسة مجلدات وأصدرت (دار الشروق) في القاهرة طبعة جديدة منها ضمن مشروع مكتبة الاسرة الذي تتبناه الهيئة العامة للكتاب منذ 19 عاما.
وحظى الشيخ محمد عبده بتقدير كبير الى الان نظرا لتوجهاته الاصلاحية ومواقفه الوطنية حيث شارك في الثورة العرابية ضد الاحتلال البريطاني للبلاد عام 1882 وبعد فشل الثورة حكم عليه بالسجن ثم نفي الى بيروت ومنها الى باريس حيث أسس مع جمال الدين الافغاني صحيفة (العروة الوثقى) ثم عاد الى مصر وعمل بالقضاء الى أن عين في منصب المفتي عام 1899 .
ويقول الشيخ محمد عبده تحت عنوان (حجاب النساء من الجهة الدينية) انه “لو أن في الشريعة الاسلامية نصوصا تقضي بالحجاب على ما هو معروف الان عند بعض المسلمين لوجب علي اجتناب البحث فيه ولما كتبت حرفا يخالف تلك النصوص مهما كانت مضرة في ظاهر الامر لان الاوامر الالهية يجب الاذعان لها بدون بحث ولا مناقشة. لكننا لا نجد في الشريعة نصا يوجب الحجاب على هذه الطريقة المعهودة وانما هي عادة عرضت عليهم من مخالطة بعض الامم فاستحسنوها وأخذوا بها وبالغوا فيها وألبسوها لباس الدين كسائر
العادات الضارة التي تمكنت في الناس باسم الدين والدين منها براء.”
ويتساءل.. “كيف لامرأة محجوبة أن تعمل بصناعة أو تجارة.. وكيف يمكن لخادمة محجوبة أن تقوم بخدمة بمنزل فيه رجال.. وكيف لامرأة محجوبة أن تدير تجارتها بين الرجال أو تمارس الزراعة أو الحصاد في مجتمع فيه رجال.”
بل يذهب الامام محمد عبده الى حد القول انه في حالات التخاصم واللجوء الى المحكمة يكون مهما لطرف الخصومة مع امرأة ومهما للقاضي أيضا أن يكشف وجه المرأة “ولا أظن أنه يسوغ للقاضي أن يحكم على شخص مستتر الوجه ولا أن يحكم له.”
ويضيف أن الشخص المستتر لا يصح أيضا أن يكون شاهدا اذ من الضروري أن يتعرف القاضي على وجه الشاهد والخصم.فيقول ان الشريعة الإسلامية “كلفت المرأة بكشف وجهها عند تأدية الشهادة” والحكمة في ذلك أن “يتمكن القاضي من التفرس في الحركات التي تظهر عليه” فيقدر الشهادة قدرها.
ويرى أن “أسباب الفتنة” لا ترجع للاعضاء الظاهرة للمرأة وانما السلوك الشخصي أثناء المشي وأن “النقاب والبرقع من أشد أعوان المرأة على إظهار ما تظهر وعمل ما تعمل لتحريك الرغبة لانهما يخفيان شخصيتها فلا تخاف أن يعرفها قريب أو بعيد… فهي تأتي ما تشتهيه من ذلك تحت حماية ذلك البرقع وهذا النقاب.” ويلخص الامر قائلا ان النقاب ليس من الشرع الاسلامي “لا للتعبد ولا للادب بل هما من العادات القديمة السابقة على
الإسلام والباقية بعده” موضحا أنها منتشرة في بعض الامم الشرقية التي لا تدين بالإسلام

http://nwrcegypt.org/?p=1969

kastalli a dit…

للزمن حصته من الثمن ويكاد أن يكون هذا الرأي الفقهي إجماعا

Ces nouveaux exégètes doivent se prononcer en rassurant les jeunes sur les questions en suspens. Comme :
1-Le Système bancaire
Le fonctionnement du système bancaire. Quelles sont les limites du système comme outil de développement dans un cadre organisé et l’usure qui est une économie souterraine ? ‘’Wal amrou beinakom choura’’

للزمن حصته من الثمن ويكاد أن يكون هذا الرأي الفقهي إجماعا
أولاً: الفقه المالكي

تناول الفقه المالكي هذه المسألة في معرض الحديث عن بيع المرابحة، وما يجب على البائع تبيينه في السلعة المبيعة، فذكروا أن للزمن حصة في الثمن وهو أن يدل على أهمية الزمن وجوازه في البيوع دون الديون (الربا). وجاء في حاشية الدسوقي؛ «وجب على بائع المرابحة بيان الأجل الذي اشترى إليه لأن له حصة من الثمن هذا إن دخلا على التأجيل ابتداء».
وجاء في حاشية الصاوي؛ وتبين (الأجل) الذي اشتراه إليه أو الذي اتفقا عليه بعد العقد لأن له حصة من الثمن.
ثانياً: الفقه الحنفي

وقد أشار فقهاء الحنفية إلى ما يشبه الجواز لهذه الزيادة فيما دون الأموال الربوية، أي في البيوع التي تدخل في إطار الأموال الربوية. وجاء في بدائع الصنائع؛ «ولا مساواة بين النقد والنسيئة، لأن العين خير من الدين، والمعجل أكثر قيمة من المؤجل».
وقال صاحب التبيين؛ «ولو اشترى بألف نسيئة وباع بربح مائة ولم يبين خير المشتري، لأنه يزاد على الثمن لأجل الأجل».
ثالثاً: الفقه الشافعي

وكذلك يعترف فقهاء الشافعية بأهمية الوقت في المعاملات غير الربوية ويشيرون إلى ما يعرف اليوم في النظريات الاقتصادية الحديثة بنظرية التفضيل الزمني، وهو أن النقد الحالي أعلى في قيمته من قيمة المستقبل. قال الإمام الشافعي رحمه الله: « لو سلف مائتي صاع حنطة مائة بينهما إلى شهر كذا ومائة إلى شهر مسمى بعده لم يجز في هذا القول من قبل أنه لم يسم لكل واحد منهما ثمناً على حدته، وأنهما إذا أقيما كانت مائة صاع أقرب أجلاً منه مائة أبعد أجلاً منهما أكثر في القيمة وانعقدت الصفقة على مائتي صاع ليست تعرف حصة كل واحد منهما من الثمن».
رابعاً: الفقه الحنبلي

وأما الفقهاء الحنابلة فهم يجيزون هذه الزيادات في الجملة، لما جاء في المبدع؛ «إذا اشتراه بثمن مؤجل ولم يبينه للمشتري في تخبيره فله الخيار استدراكاً لظلامته، ولأن الأجل يأخذ قسطاً من الثمن فيخير بين أخذه بالثمن الذي وقع عليه حالاً أو يفسخ، وهذا ما لم يكن من المتماثلات المتساوية ونحوه، وعنه إن كان المبيع قائماً خير بين الفسخ وأخذه بالثمن مؤجلاً».
وقال البهوتي؛ «وإن أذن المرتهن له أي الراهن في بيعه أي الراهن والدين مؤجل بشرط أن يجعل دينه من ثمنه فباعه صح البيع للإذن ولغى الشرط لأن التأجيل أخذ قسطاً من الثمن».
ونحن نقول ...
وبالرغم من أن كل هذه النقولات لم تذكر صراحة جواز زيادة الثمن نظير الأجل إلا أنها تؤكد مبدأ مهماً، وهو عدم تحريم الزيادة في البيع وتحريمها في الربا عموماً. وبالنظرإلى هذه النقولات المختلفة للمذاهب، يمكن الوصول إلى النقطتين التاليتين:
اتفق الفقهاء على أن العين خير من الدين والمعجل أكثر من المؤجل.
أقر جمهور الحنفية والمالكية والشافعية والحنابلة مبدأ أن للزمن حصة من الثمن.
وبتأمل هاتين النقطتين يتبين لنا جواز زيادة الثمن المؤجل ليقابل الثمن المعجل الذي يزيد عنه في القيمة، ولكن بشرط أن تكون هذه الزيادة في مبادلة الأموال غير الربوية وفي البيوع التي يجوز فيها التفاضل والنساء دون القروض.
وقد وافق الشافعي ذك فقال؛ بأن يقول بعتك بألف نقداً أو بألفين إلى سنة فخذ أيهما شئت. ونقل ابن الرفعة عن القاضي أن المسألة مفروضة على أنه قبل الإبهام أما لو قال قبلت بألف نقداً أو بألفين بالنسيئة صح ذلك».
وفي هذا جواز صريح لهذه الزيادة، ومثله ما جاء في المغني، «وقد روي عن طاوس والحكم وحماد أنهم قالوا لا بأس أن يقول أبيعك بالنقد بكذا وبالنسيئة بكذا فيذهب على أحدهما، وهذا محمول على أنه جرى بينهما بعدما يجري في العقد».
ويتأكد ذلك أيضاً بما روي عن ابن عمر أنه باع بعيراً بأربعة إلى أجل. وعن علي (رضي الله عنه) أنه باع بعيراً يقال له عصفور بعشرين بعيراً إلى أجل، والمعنى أن التأجيل في أحد البدلين يظهر التفاوت فيه حكماً والتفاوت حقيقة أكثر تأثيراً منه حكماً».
وهذا يعني جواز زيادة الثمن للأجل لأن عشرين بعيراً إلى أجل تعبر عن زيادة الثمن مهما بلغ البعير الواحد المبيع حالاً.
ومن هذا كله يترجح لدينا جواز زيادة الثمن لأجل الزمن إذا قطع به ولم يكن فيه غرر أو إبهام ودخل في البيوع التي يجوز فيها التفاضل والنساء.
رئيس الفريق الاستشاري - د.توفيق الطيب البشير-دار الدراسات الاقتصادية - الرياض.

kastalli a dit…

https://www.facebook.com/photo.php?fbid=361462777205685&set=a.236737106344920.76123.208664075818890&type=1&theater

kastalli a dit…


Ils me reprochent calomnieusement de « semer le doute » sur Abou Hanifa et Chafi, alors précisément que je donne en exemples, dans tous mes livres et articles, ces deux juristes de génie qui ont su créer, à partir des principes éternels de la « sharia », telle que la définit le Coran (Dieu seul possède, Dieu seul commande, Dieu seul sait ó message qu’Il a envoyé au monde par tous ses prophètes) un « fiqh » répondant aux besoins de leur pays et de leur temps,
nous donnant ainsi l’exemple de cette « réflexion », à laquelle nous appelle sans cesse le Coran, pour créer, à partir de l’immuable « Sharia », un « fiqh » du XXe siècle.
Alors que mes critiques veulent fossiliser l’Islam en prétendant imposer au XXe siècle un « fiqh » du Xe siècle. Ils me reprochent de rejeter la « Sunnah »

http://tunisitri.wordpress.com/2012/08/10/lettre-de-r-garaudy-aux-oulemas-de-la-peninsule-arabique/


Ils me reprochent calomnieusement de « semer le doute » sur Abou Hanifa et Chafi, alors précisément que je donne en exemples, dans tous mes livres et articles, ces deux juristes de génie qui ont su créer, à partir des principes éternels de la « sharia », telle que la définit le Coran (Dieu seul possède, Dieu seul commande, Dieu seul sait ó message qu’Il a envoyé au monde par tous ses prophètes) un « fiqh » répondant aux besoins de leur pays et de leur temps,
nous donnant ainsi l’exemple de cette « réflexion », à laquelle nous appelle sans cesse le Coran, pour créer, à partir de l’immuable « Sharia », un « fiqh » du XXe siècle.
Alors que mes critiques veulent fossiliser l’Islam en prétendant imposer au XXe siècle un « fiqh » du Xe siècle. Ils me reprochent de rejeter la « Sunnah »

http://tunisitri.wordpress.com/2012/08/10/lettre-de-r-garaudy-aux-oulemas-de-la-peninsule-arabique/

kastalli a dit…

Mohamed Talbi :

Seul le Coran oblige, la charia est une fabrication humaine, un carcan élaboré par des hommes au IIIe siècle de l'hégire. L'alternative est donc un islam coranique qui, lui, est totale liberté. Personne n'a jamais rapporté avoir vu le Prophète armé d'un gourdin, tenant une fiole de vitriol et portant une bombe à la ceinture pour faire appliquer par tous les moyens al-amr bil maarouf wan nahyi anil mounkar [« la promotion de la vertu et l'interdiction du vice »]. Ceux qui ont fabriqué la charia ont dénaturé le Coran, qui n'est que liberté et respect de l'individu. Il faut que les croyants se regroupent contre cette inquisition.

Si un jour les musulmans authentiques constituent un front conscient ayant une doctrine bien structurée à leur portée, on entrera dans la modernité, car le Coran est modernité. « La Ikraha fid din » [« Nulle contrainte en religion », Coran, II, 256], des mots simples et clairs pour souligner que l'islam n'impose rien et ne recèle pas les interdits qu'on lui prête. Tout ce qui relève des libertés individuelles est respecté et protégé par le Coran.
Mohamed Talbi :

kastalli a dit…

Tunisie-Islam : Le «musulman coranique» selon Mohamed Talbi
L'Association internationale des musulmans coraniques (Aimc) a inauguré ses travaux le 11 avril au soir sous la direction de son fondateur, le célèbre islamologue et écrivain Mohamed Talbi.

Par Rachid Barnat

L'assistance était nombreuse pour une première séance et semblait avide de savoir ce qu'est le «coranisme».

Justement, pour inaugurer les travaux de réflexion, le Pr Talbi a choisi d'illustrer la raison d'être de son association par un exposé intitulé : «LES gens du savoir, selon le Livre de Dieu».

Pour cela il a choisi deux sourates qui en parlent:

- (L'abeille) * - 16 (43-44);

- Al Anbia (Les prophètes) ** - 21 (7).

Se décomplexer par rapport au Livre de Dieu

Pédagogue, le professeur Talbi a demandé à l'assistance de donner chacun son interprétation de ces deux sourates. Evidemment les avis étaient partagés, et beaucoup ont buté sur les mots «ahl e'dhekr» (hommes des Écritures), ce qui faisait dire au professeur que c'est le but recherché par le Coran: interpeller et donner à réfléchir, à penser et à raisonner pour cheminer vers une probable vérité qui ne sera jamais définitive!

Pour rassurer son public, le professeur Talbi rappelle que le premier récitateur du Coran... était un simple berger! Voulant dire par là que chaque croyant peut aborder le Coran sous l'angle de son savoir... voire de sa spécialité ! Il citera le cas du Dr Maurice Bucaille qui «découvre» que l'embryogénèse est décrite dans le Coran.

C'est pourquoi il invite ses auditeurs à se décomplexer par rapport au Livre de Dieu... à le lire et à le relire... et, devant les difficultés, à se référer aux dictionnaires, voire aux traductions... mais surtout à ne pas abandonner sous prétexte que c'est «difficile» car si le berger a compris, toute personne dotée d'esprit peut en faire autant !

La sourate fondatrice de la nouvelle religion et du dernier message de Dieu insiste sur la définition de celui-ci pour rompre avec le polythéisme qui existait dans la péninsule arabique où les divinités ont souvent des parentés entre elles, comme dans le panthéon grec!

La liberté d'adhésion au Livre de Dieu

Dès lors que quelqu'un adhère à ce qu'il est dit dans cette sourate dite ''Al Ikhlas'' *** - 112, à propos de l'unité de Dieu, il devient musulman:

- l'adhésion est libre et doit être spontanée, puisque Dieu affirme qu'il n'y a pas de contrainte en religion;

- le musulman reste libre de penser autrement que les autres, sans pour autant qu'il soit considéré comme mécréant. Il est libre de lire et de comprendre le Coran à sa façon, et de confronter ses déductions avec celles des autres... sans que cela finisse par la mise à mort de celui qui ne partage pas ses idées!

C'est cette confrontation des «idées» qui a fait la richesse intellectuelle des premiers siècles de l'islam!

La preuve, Al Achaâri aurait dénombré 177 «lectures» différentes du Livre de Dieu dans la première période de l'islam, quand rien n'était encore «figé» !

Ici le professeur insiste sur cette liberté et sur l'adhésion qui doit rester spontanée car Dieu ne cherche pas à terroriser l'homme, contrairement à ceux qui ont en fait un Dieu cruel qu'il faut craindre et dont il faut craindre l'enfer... et qui adhèrent plutôt par peur du châtiment que par conviction!

L'islam, comme le «mot» l'indique, est l'abandon de soi volontaire dans Dieu et non une soumission à Dieu par la peur!


http://www.kapitalis.com/tribune/15589-tunisie-islam-le-musulman-coranique-selon-mohamed-talbi.html

rachid barnat a dit…

A lire si on veut aborder de manière rationnelle l'islam !

http://latroisiemerepubliquetunisienne.blogspot.fr/2013/04/islam-coran-que-le-coran-rien-que-le.html

kastalli a dit…

في عهد عمربن الخطاب توفى عمر بن الحارث الذى كان زوج لامرأة هى حبيبة بنت زريق. وكانت حبيبة نساجة طرازة، وكان زوجها يتاجر فيما تنتجه وتصلحه حتى اكتسبوا من جراء ذلك مالا وفيرا. ولما مات الزوج وترك المال والعقار فإن أولياءه تسلموا مفاتيح الخزائن. إلا أن الزوجة نازعتهم فى ذلك. وحين اختصموا إلى عمر بن الخطاب فإنه قضى لها بنصف المال وبالإرث فى الباقى - اذن هو اجتهد رغم وجود نص قاطع

kastalli a dit…

حق الكد والسعاية يعتبر من الحقوق المتجذرة في تراثنا الفقهي الإسلامي، ينصرف مفهومه إلى جميع الحقوق التي تضمن للمرأة في المكسب المالي الذي يترعرع وينشأ بجهدها وكدها وسعايتها.

kastalli a dit…

توضيح من Iqbal Gharbi حق الكد والسعاية يعتبر من الحقوق المتجذرة في تراثنا الفقهي الإسلامي، ينصرف مفهومه إلى جميع الحقوق التي تضمن للمرأة في المكسب المالي الذي يترعرع وينشأ بجهدها وكدها وسعايتها.
هناك من ارجع سند العمل به إلى القرآن الكريم، حيث يقول سبحانه وتعالى: "وأن ليس للإنسان إلا ما سعى، وأن سعيه سوف يرى" .

kastalli a dit…

https://www.youtube.com/watch?v=l1FSb1t-XCw

kastalli a dit…


أرجو من فقهاء القوالب الجاهزة الكوبيا كولي (copier coller) أن يتداركوا وأن يكفوا على إجترار ما نسب حقا و باطلا على السلف الصالح و أن يستعملوا المنطق و العقل و يقوموا بحفريات في الموروث الفقهي حسب أسباب النزول و مقاصد الشريعة و علم المنطق وكذلك الاستئناس بالشرائع الاخرى مثل ما ورد في اصاح 18 من انجيل متى كل ما تربطونه على الأرض يكون مربوطا في السماء، وكل ما تحلونه على الأرض يكون محلولا في السماء
« Tout ce que vous aurez lié sur la terre sera lié dans le ciel, et tout ce que vous aurez délié sur la terre sera délié dans le ciel »
Évangile Matthieu 18, 15-20
ألا يكتمل إيمان المسلم إلى بالايمان بالكتب السماوية؟ اذا فمحتواها يلزمنا
و أن لا ينسوا ما فتح الله لنا من نافذة وهي: " و الأمر بينكم شورى "و هذه الآية مفصلية في تأسيس الدولة المدنية حسب متطلبات الاقتصادية و الاجتماعية للمجتمعات الاسلامية
حذار ! حذار !
إذا لا يطوع الفقه حسب التطور الافتصادي و السويولوجي و العلمي فالاجيال القادمة ستعتبر الاسلام مجرد فلكلور مثل ما هو عليه الآن زردة سيدي البشير أو سيدي التليلي أو سيدي علي الحطاب ....
ما هو الحل ؟ ؟ ؟
كيف نبعث أبا حنيفة هذا العصر أو محمد الشافعي ؟ ؟ ؟
هل المناهج التعليمية المعاصرة تحيل دون افراز فقهاء و مفكرين مثل ابن رشد ؟
نعم المناهج التعليمية المعاصرة تفرز لنا متخصصين و لا فطاحل ( Encyclopédique ) لذلك خارج اختصاصهم فهم لا يفقهون . الحل عند الجامعة التونسية و لكن ثماره ستكون بعد 15 أو 20 سنة
1/ يجب فتح شعبة دكتورا أمد LMD يكون الانتقاء من الباكالوليا و يشاركون فيها متميزين في الرياضيات و الفيزياء
2/ لهم استعداد لمزاولة دراساتهم في الشريعة و أصول الدين
3/ لهم مؤهلات أساسية pré-requis مثل حفظ 60 حزب و يتقنون العربية
4/ منحة دراسية cursus doctorat بدون استثناء تبتدئ صرفها بالتدرج من الستة الاولى جامعي و نضاهي قيمة المنح التي تعطى في الجامعات الأوروبية
5/ السنوات الأولى مع اصول الدين تعليم علمي شامل Maths Physique, Economie , Sociologie et Informatique .. logique ... Génétique مثل التحضيرى
بعد 15 سنة سنتحصل على منتوج الدفعة الأولى و سيكون لهذا العصر فطاحله

شريف قسطلي © أوت 2018

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Ingenieur adjoint et exploitant agricole .Marié père de 2 enfants